Et la suite ?

Ces images diront tout du Festival de la Presqu’île de l’imaginaire : les sourires, la joie, le partage, l’émotion de ces instants uniques, dans un festival à nul autre pareil. 

 

C’est aussi l’occasion de vous annoncer qu’il n’y aura pas d’édition 2024. 

C’est une décision délicate que nous avons prise, rattrapés par la complexité et la fragilité d’un projet qui repose en grande partie sur le bénévolat et le soutien financier de nos partenaires.

Nous avons eu à cœur de vous proposer, lors de chaque édition, une programmation artistique exigeante et diversifiée à des tarifs accessibles. La jauge restreinte de la Presqu’île (qui en fait tout son charme ! ) limite les recettes de billetterie, bar et restauration (représentant seulement 40% des dépenses). Sans le soutien des institutions publiques, des entreprises (mécènes et partenaires) et des particuliers, le festival ne saurait exister.

L’organisation d’un tel événement s’appuie sur des ressources bénévoles très importantes tout au long de l’année (coordination, programmation, technique, communication, billetterie, gestion des bénévoles, logistique, accueil, partenariats, administration, production, etc.). Des ressources qui s’épuisent à long terme. 

Poursuivre ce projet sereinement implique donc de réunir de nouvelles forces vives et de nouveaux soutiens financiers. 

Nous sommes très heureux de vous avoir proposé ces 5 éditions du festival. Une expérience humaine et artistique résolument puissante. Les performances et la richesse des artistes accueillis resteront gravées dans nos mémoires, comme vos sourires qui les accompagnaient.

L’art et la culture sont des leviers nécessaires pour accompagner les mutations de notre monde : créer du commun, favoriser la proximité, tisser des liens, prendre de la distance, savourer le moment présent, changer de regard, s’émouvoir. C’était notre petite contribution à cette grande mission et nous avons eu la chance d’orchestrer cela dans le plus extraordinaire des lieux !

Quelle gratitude nous éprouvons envers toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de près à cette aventure : artistes, bénévoles, partenaires, soutiens, spectateurs. 

MERCI !

Sonia Razafindranaly, Direction artistique et coordination
Arthur Paley, Direction technique et coordination
Hugues de Certeau, Fondateur
Joël Mbianda, Président
Guillemette Neltner, Trésorière

 

Un immense merci à Thibault Liebenguth (AIR coop) et à notre partenaire Wanaka pour la réalisation de cette Vidéo 

 

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