Le festival

Le projet culturel

L’association « La Presqu’île de l’imaginaire » a pris son ancrage « poétique » en 2018 au cœur du Lac d’Annecy sur le site millénaire et emblématique du Château de Duingt.

Cet écrin, est un camp de base extraordinaire pour explorer et fertiliser nos imaginaires : entendre la parole des artistes qui questionnent, explorent, écoutent la poésie du monde.

Dans un monde en transition, ce projet culturel dédié à l’art se dessine comme un nouvel espace des possibles, mêlant les disciplines artistiques, favorisant les rencontres et le partage, une bulle de résistance poétique pour rêver, ensemble, à de nouveaux horizons.

Découvrir le programme 2023

L’association

L’association, dénommée « La Presqu’île de l’imaginaire », a pour ambition de redonner au Château de Duingt sa vocation d’alors : un lieu de culture, d’art et de poésie et, plus encore, d’en faire un lieu de réflexion et un espace de créativité, ouvert à la fois à tout le bassin annécien et aux Savoie.

La famille de Certeau, propriétaire des lieux, souhaitait ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Château de Duingt pour qu’il soit de nouveau − à l’instar de ce qu’il fût à l’époque des Marquis de Sales, animés par l’esprit des Lumières − un lieu de culture et de créativité.

Une réflexion sur la valorisation du site et son ouverture au territoire du bassin annécien a été lancée en 2016. Sa situation géographique (à la jonction du Grand lac et du Petit lac, dominé par les montagnes et cerclé par des eaux translucides) et son histoire plus que millénaire, en font un espace idéal pour les manifestations culturelles et artistiques.

Le premier résultat de cette réflexion, menée notamment avec des élus du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a consisté en la création d’une association dédiée à l’animation culturelle du site, qui a officiellement vu le jour en avril 2018.

Les précédentes éditions

2018 – 1ère édition du festival

• Diane de Montlivault & François-René Duchâble – Concert-Lecture
  • Les Agitateurs de Rêves – Théâtre

2019 – 2ème édition, Les Concerts Suspendus

• Raul Midon, Faraj Suleiman – Concerts
  • Cléa Vincent, Mambo Chick – Concert & DJ set

2020 – des événements intimistes dans une période incertaine

• Capriccio Français – Concert Académie d’été
  • Cie Choses Dites – Lectures musicales poétiques

2021 – 3ème édition, Les Nuits d’été

• Le roi s‘amuse – Cie Gracioso Crépuscule – Théâtre
  • Le piano mène la danse – Duo Terra Nova – Concert
  • La Chica – Concert

2022 – 4ème édition, Les Nuits d’été

• Catastrophe, Fanfare Trop Tard – Concerts
    • Alain Damasio & Yan Péchin, Cie Soul Magnet – Concert,Théâtre & Danse
    • Paul Lay, Cie Choses Dites – Concert & Lecture musical

Découvrir le programme 2023

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des événements à venir.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités du Château de Duingt. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la newsletter.

[an error occurred while processing this directive]