Retour
Spectacle 20:00 (durée 1h05 - dès 12 ans)

Le Bruit du blé

Gael Faure - Jean Giono

Ce spectacle, imaginé par notre artiste invité Gael Faure est un hommage puissant à Jean Giono. Chants et récits s’entremêlent et nous ramènent à la terre, soutenus par les voix intenses et envoûtantes des interprètes. Un hymne à la joie pour transmettre l’héritage universel de cet écrivain multiple, humaniste et pacifiste, épris de nature et criant d’actualité.

Rythmé par les chansons issues de l’album « Regain » de Gael Faure et les textes puisés dans différents ouvrages de Giono (Que ma Joie Demeure, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Regain) portés à la scène par le comédien à la présence poétique Nicolas Martel, ce spectacle empreint de modernité crée un pont entre deux époques, entre deux artistes épris de nature et de voyages immobiles.

Rencontre Hors les murs – reportée au Samedi 24 juin

« Où est le temps qui permettait de voir et d’écouter? »

Face à l’urgence d’un retour et d’un recours à la terre, les textes de Jean Giono sont criants. Gael Faure et son équipe ont à cœur d’ancrer et de ramener l’art dans des lieux exceptionnels et emblématiques du patrimoine français afin de faire vivre une expérience différente. Cette interprétation immersive qui ne laisse rien au hasard, permet aux mots de Giono de résonner différemment. La scénographie, les décors, la lumière et les costumes ont le pouvoir de suggérer sans contraindre le spectateur, de remettre en lumière la beauté paysanne et de soutenir l’éveil grondant des consciences à l’urgence écologique. Se laisser adoucir par ce spectacle c’est percevoir les possibilités nouvelles.

Trois fois par jour, pendant des années et des années, le brave homme avait planté des arbres.
Maison de la Poésie

Gael Faure

Gael Faure, c’est d’abord une voix envoûtante, entre puissance et fêlures. Depuis le début de sa carrière, le chanteur n’a eu de cesse d’évoluer. Il nous dévoile dans ses œuvres une folk moderne qui n’hésite pas à emprunter à la pop et à l’électro. Auteur, compositeur et interprète, cet originaire d’Ardèche soutient la transition écologique et la préservation de la nature avec un humanisme rare. Sans être moralisateur, il pointe du doigt les dérives de l’humain à travers l’industrialisation et l’ère du toujours plus.

Son album Regain est un opus conçu comme une succession de voyages immobiles, qui lui ont permis de mieux regarder le monde. Réalisé par Renaud Letang (Gonzales, Feist, Björk, Alain Souchon…), Regain propose des chansons pleines d’ellipses, injectant synthés et textures au verbe écologiste. « Le regain, c’est la deuxième coupe de l’herbe, une herbe plus verte, plus tendre, plus riche. C’est tout ce qui croît et qui renait explique-t-il. Et puis, c’est aussi l’anagramme de graine ». Un titre idoine pour rassembler les 13 chansons qu’il a peaufinées au plus proche de ce qui lui tient à cœur.

Nicolas Martel

Passionné de théâtre et de danse, Nicolas entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1995. Il côtoie les univers de Nicolas Kerszenbaum, Natascha Rudolph, Claire Lasnes, Claude Baqué etc. En parallèle, le désir de travailler avec des chorégraphes voit le jour, il collabore notamment avec Sophie Bocquet, Aude Lachaise, Thomas Guerry, Thomas Lebrun, Caroline Marcadé… Il danse et joue dans la pièce On a dit, on fait un spectacle avec Madamelune, les films Killer of Beauty de Keja Kramer et Un été brulant de Philippe Garel (scène dansée avec Monica Bellucci) puis dans des vidéos : Même si des Rita Mitsouko , Summer is here de General Elektriks et Dans la peau de Camélia Jordana.

Jean Giono

Jean Giono est l’une des figures majeures de la littérature du XXème siècle. À la fois conteur et poète, il compose avant 1939 d’amples romans lyriques et épiques tels que Regain ou Le Chant du monde … À partir de 1934, il milite pour le pacifisme intégral et publie plusieurs essais contre la guerre et la civilisation technicienne. Après 1945, son écriture devient plus incisive, allègre et ironique, tandis que son œuvre prend une tonalité sombre et pessimiste. Solitaire, inclassable, en marge de tous les courants littéraires de son temps, Giono a laissé une œuvre immense, traduite en plus de quarante langues, qui résonne encore dans nos sociétés.

 

Rencontre Hors les murs – reportée au Samedi 24 juin

Gael Faure Musique, chant • Nicolas Martel Lecture • Françoise Gillard Mise en place • Kathia Saul Direction artistique image • Gaëlle Constantini Costumes • Marianne Pelcerf Création lumière, art vidéo •

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des événements à venir.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités du Château de Duingt. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la newsletter.

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités du Château de Duingt. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la newsletter.